Gare de la Compagnie d'Orléans

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Benoît

Mise en service en 1848, la gare du réseau de chemin de fer "Paris-Orléans" possède un poste d'aiguillage important : à la fin du 19e siècle, 3 ou 4 aiguilleurs sont en service pour assurer le croisement des lignes Paris-Bordeaux, Poitiers-La Rochelle et Poitiers-Limoges. La gare de triage dessert alors l'usine d'engrais de Saint-Gobain, le grand moulin et le chantier des "coins" où se traitent et se réparent les traverses en bois, ce chantier des "coins" est incendié le 16 juin 1944 lors d'un bombardement anglais. En 1990, la gare est entièrement automatisée : la permanence est donc supprimée.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Dates

1848, daté par source

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

La gare comprend un bâtiment principal, celui de l'accueil, avec un étage carré et, en façade est, trois travées et porte centrale. Il est prolongé au nord par une annexe en rez-de-chaussée, avec une porte et une baie à droite. Les encadrements sont saillants, de même que les clés des linteaux. Les appuis des baies du rez-de-chaussée sont moulurés, ainsi que les linteaux des baies de l'étage. Un bandeau de niveau marque la façade du bâtiment principal et se poursuit en base du comble de l'annexe. Les corniches des deux bâtiments sont moulurées. Cette mouluration se poursuit en haut du pignon de l'annexe.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Benoît , avenue de la Gare

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: près de Passelourdain

Cadastre: 2004 AT 660

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